Duplicata de permis de conduire
Vous devez adresser votre demande à la préfecture ou sous-préfecture de votre domicile. Depuis le 1er novembre 2017, la procédure de délivrance de ce titre se fait directement en ligne sur le site de l'ANTS.
Pièces à fournir :
- une photocopie de pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport),
- une photo signature numérique, réalisable uniquement chez les professionnels et cabines de type Photomaton agréés par l’État (identifiables par la vignette bleue mentionnant “Agréé service en ligne ANTS”),
- un justificatif de domicile de moins de 6 mois (quittance de loyer, attestation de sécurité sociale ou d’assurance, avis d’imposition, facture d’eau ou d’électricité…),
- un timbre fiscal de 25 €, réglable directement par carte bancaire,
- le formulaire CERFA n°14882*01 que vous pouvez télécharger juste ici : cerfa_14882-01 (2)
Notez que si votre permis vous autorise à conduire des véhicules de catégorie(s) C et / ou D, vous avez également la possibilité de fournir un avis médical qui permettra de prolonger la validité de votre document. Dans le cas contraire, la période de validité sera identique à celle du permis perdu, volé ou détérioré.
----
Permis de conduire, les changements en 2024 :
Les démarches relatives à l'obtention du permis de conduire sont centralisées sur le site https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/. Sur cette plateforme, toutes vos démarches sont centralisées :
- Déclaration de perte ou de vol de votre permis de conduire,
- Consultation de l'avancement de votre dossier,
- Vérification de votre solde de points
À partir de janvier 2024, il sera possible de passer l'examen du permis de conduire dès l'âge de 17 ans en France. Cette mesure vise à simplifier la mobilité des jeunes, en particulier ceux vivant en zone rurale, afin de favoriser leur insertion professionnelle.
Cette disposition concerne tous les candidats au permis de conduire, qu'ils soient inscrits dans une auto-école traditionnelle, qu'ils choisissent de se présenter en candidat libre, ou qu'ils préfèrent suivre une formation en ligne.
Les jeunes engagés dans l'apprentissage anticipé de la conduite (AAC), également connu sous le nom de conduite accompagnée, peuvent déjà passer l'épreuve pratique du permis de conduire dès l'âge de 17 ans. Toutefois, ils doivent attendre d'avoir atteint la majorité pour conduire seuls après avoir réussi l'examen. À partir de 2024, cette opportunité sera étendue à tous les candidats au permis de conduire, qu'ils optent ou non pour la conduite accompagnée. Pour obtenir des informations sur les tarifs de l'assurance auto, n'hésitez pas à vous renseigner dès maintenant.