Collecte des encombrants 2024

Pour les personnes inscrites, la collecte annuelle des encombrants sur la commune aura lieu le jeudi 25 avril. Pensez à sortir vos encombrants la veille au soir à l'endroit où vous disposez vos poubelles habituellement.

Plan de Prévention des Risques Littoraux

PPRL - Villeneuve-en-Retz

PPRL - Plan de Prévention des Risques Littoraux

PPRL Baie de Bourgneuf

Suite à la tempête Xynthia, la mise en œuvre de Plans de Prévention des Risques Littoraux (PPRL) a été décidée sur l'ensemble du littoral de Loire-Atlantique. Ces plans ont pour objectif de cartographier les zones exposées à la submersion marine et à l'érosion, puis de traduire la prise en compte de ces risques dans l'aménagement du territoire.

La commune de Bourgneuf en Retz est concernée par le PPRL de la Baie de Bourgneuf Nord.

Les cartes des zones exposées viennent d'être finalisées et publiées sur le portail internet des services de l'État :
PPRL Baie de Bourgneuf sur Loire-atlantique.gouv.fr

Les zones de risques étant désormais connues, les PPRL doivent traduire ces éléments en dispositions réglementaires, notamment en matière d'urbanisation et de construction. Cette deuxième étape s'inscrit dans une démarche globale de prévention du risque sur laquelle il est nécessaire d'informer et d'échanger.