Alerte vigilance – Tentatives d’escroquerie en hausse
En cette fin d’année, les tentatives de phishing, smishing et vishing se multiplient.
Des fraudeurs se font passer pour des banques, fournisseurs d’énergie ou institutions publiques.*
Ils utilisent souvent un faux sentiment d’urgence :
- expiration imminente, fin de validité, renouvellement obligatoire, prolongation de droits, « 2026 qui approche »…
Les signes d’alerte :
- Message pressant ou alarmant
- Fautes d’orthographe
- Lien vers un site externe douteux
- Demande de données personnelles ou bancaires
Rappel important : aucune administration, banque ou fournisseur ne vous demandera vos informations confidentielles par mail, SMS ou téléphone.
- SMS frauduleux : 33700
- Signalement : https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/R36030
La commune invite la population à la vigilance et à relayer cette information autour de soi.
* De la même famille que le phishing, le spearphishing (usurpation d'identité) et le smishing, le vishing est un type d'hameçonnage utilisant des arnaques vocales et des reproductions de voix pour inciter les victimes à divulguer des informations ou à cliquer sur un lien malveillant