Vacances & Familles recherche des bénévoles !

Devenir bénévole chez Vacances & Familles, ça vous tente ?

DEVENIR BENEVOLE CHEZ VACANCES & FAMILLES

Partir en vacances c’est possible avec Vacances & Familles ! Elles sont accessibles à des familles à revenus modestes. Les accueils ont lieu en juillet et août pour des séjours d'une à deux semaines.

L’accueil aux Moutiers se fait au camping DOMAINE DU COLLET dans une caravane les deux mois d’été.

Main Villeneuve  Quel est le projet ?

Vacances & Familles permet à des familles en difficultés sociales ou financières d’accéder aux vacances. L’accompagnement de ces familles par des bénévoles et des salariés de l’association durant l’ensemble du cycle du projet-vacances permet de favoriser leur insertion ou réinsertion sociale.

L’accompagnement vu par Vacances & Familles repose sur une action principalement bénévole. L’action salariée permet d’assurer également la coordination. Rappelé dans le projet associatif de Vacances & Familles, la complémentarité bénévoles/salariés est une recette d’efficacité.

Au cours des années, le profil des familles a changé, les réalités sociales se sont modifiées. Vacances & Familles a adapté son accompagnement grâce à la formation des bénévoles, prouvant en cela que bénévolat peut rimer avec compétence comme avec convivialité.

Notre réseau de bénévoles est la clef de la réussite des vacances et permet de proposer des séjours et un accueil de qualité aux familles.

Les bénévoles « départ » participent à la communication du projet associatif sur leur territoire et accompagnent les familles de leur secteur dans la construction et l’organisation de leur départ en vacances.

Les bénévoles accueillants sont le lien entre la famille, l’association et le lieu d’accueil pendant l’été et constituent la plus grande partie des bénévoles de l’association.

• Les bénévoles partagent des moments d’échanges conviviaux avec les familles
  • Ils véhiculent les familles venues en train (sorties, courses…)
  • Ils connaissent bien leur environnement et indique les visites à proximité
  • Ils accompagnent les familles aux activités proposées par l’association

D’autres bénévoles choisissent de s’investir différemment au sein de l’association : certains participent aux installations matérielles des structures ou à la réparation des vélos, d’autres sont présents pour donner un coup de main administratif.

Devenir bénévole chez Vacances & Familles c’est rejoindre une association porteuse de quatre grandes valeurs : Humanisme, Laïcité, Mixité, Solidarité.

Si vous voulez vivre ces valeurs avec nous n’hésitez pas à nous rejoindre pour certaines actions (sorties, accompagnements, voiturages, moments conviviaux…). Vous faites en fonction de vos disponibilités et de vos envies.

Pour nous contacter :

Main Villeneuve  Vacances et Familles