Information importante – Influenza Aviaire Hautement Pathogène
Deux élevages situés à Saint-Colomban et La Limouzinière ont été touchés par le virus de l’Influenza Aviaire Hautement Pathogène.
Un arrêté préfectoral (DDPP 2025/393) met donc en place :
une Zone de Protection (ZP) dans un rayon de 3 km,
une Zone de Surveillance (ZS) dans un rayon de 10 km.
- Communes en Zone de Protection (3 km)
LEGÉ, LA LIMOUZINIÈRE, LA MARNE, PAULX, SAINT-COLOMBAN, CORCOUÉ-SUR-LOGNE, SAINT-ÉTIENNE-DE-MER-MORTE, SAINT-LUMINE-DE-COUTAIS, SAINT-PHILBERT-DE-GRAND-LIEU, TOUVOIS.
- Communes en Zone de Surveillance (10 km)
LE BIGNON, BOUAYE, VILLENEUVE-EN-RETZ, LA CHEVROLIÈRE, MACHECOUL-SAINT-MÈME, PONT-SAINT-MARTIN, PORT-SAINT-PÈRE, SAINT-AIGNAN-DE-GRAND-LIEU, SAINT-LÉGER-LES-VIGNES, SAINT-MARS-DE-COUTAIS, SAINTE-PAZANNE, GENESTON.
Mesures en vigueur
Les mesures applicables dans ces zones sont précisées dans l’arrêté, notamment :
contrôles renforcés dans les élevages (article 4),
restrictions de mouvements de volailles et de denrées (articles 5
réglementation de la chasse (article 10).
Rappel important
Les particuliers doivent déclarer la détention d’oiseaux ou de volailles via Mes démarches et appliquer strictement les mesures de biosécurité.
Merci de diffuser largement la fiche d’informations dédiée.
La filière avicole ayant déjà fortement été impactée lors du précédent épisode, la vigilance et la communication auprès des administrés sont essentielles.
Merci pour votre collaboration.
SIRACEDPC – Service Interministériel Régional des Affaires Civiles et Économiques de Défense et de Protection Civile
Préfecture de Loire-Atlantique – Nantes