Recensement des jeunes

Bientôt 16 ans ? Pensez à vous faire recenser !

Qui doit se faire recenser ?
Tous les français, filles et garçons à partir de 16 ans (et dans les 3 mois qui suivent votre anniversaire)

Pourquoi ?
Le recensement est une démarche citoyenne, qui s'inscrit dans le Parcours Citoyenneté et qui vous permet : d'être convoqué(e) à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) et d'être inscrit(e) automatiquement sur les listes électorales de votre commune à vos 18 ans.
Ensuite, l'attestation de participation à la JDC vous permet :

• D'accéder aux examens et concours d’Etat : CAP, Bac, permis de conduire
  • De vous engager dans une forme de volontariat, militaire ou civil.

Comment se faire recenser ?
Se présenter à la Mairie dans les 3 mois qui suivent vos 16 ans avec les pièces justificatives suivantes :

• Livret de famille des parents
  • Votre carte d'identité en cours de validité.

Retrouvez davantage d'informations sur le site du Ministère des armées : www.defense.gouv.fr/jdc

Recensement jeunes  16 ans (1)