Une naissance, un arbre à Villeneuve-en-Retz
Afin de célébrer la naissance de chaque enfant villeretzien, la commune met en place l’initiative « Une naissance, un arbre ».
Chaque enfant pourra ainsi parrainer un jeune arbre, symbole de vie, qu’il verra grandir au fil des années.
Au-delà de sa dimension symbolique, cette démarche s’inscrit dans une volonté écologique et pédagogique : elle vise à sensibiliser les enfants à l’environnement, à préserver la biodiversité et à réduire l’impact sur le changement climatique.
Comment ça marche ?
Les parents pourront sélectionner leur arbre parmi une liste d’essences locales, choisies pour leur rusticité, leur adaptation au sol et au climat de Villeneuve-en-Retz, leur longévité et leur utilité pour les insectes pollinisateurs.
La collectivité offrira l’arbre, qui sera planté sur un terrain communal à une
Une plaque ou un bracelet portant le prénom et la date de naissance de l’enfant sera apposé sur le tuteur de l’arbre.
Cérémonie de plantation : le samedi 6 décembre 2025
Comment s’inscrire ?
Si vous êtes parents et que votre enfant est né en 2024, vous pouvez vous inscrire à cette opération avant le 20 novembre 2025,
en remplissant le formulaire qui vous a été envoyé par courrier postal
ou disponible à l’accueil de la mairie,
ou disponible en ligne sur le site
puis en le déposant dûment complété au pôle administratif ou en l’envoyant par courriel à : mairie@villeneuvenretz.fr
Une belle initiative pour lier la vie, la nature et l’avenir.