Souvenirs d'Algérie - Pierre Allain

Découvrez un témoignage touchant de M. Pierre Allain - Souvenirs d'Algérie

Il y a d'ici quelques mois, nous avons eu la chance de rencontrer un habitant de Villeneuve en Retz, M. Pierre Allain, qui a souhaité témoigner de ses souvenirs durant la période de la Guerre d'Algérie. Un récit touchant et passionnant qui mérite d'être mis en lumière.

Vous trouverez ci-dessous un extrait de son récit. Si vous souhaitez prolonger votre lecture, rendez-vous dans le bulletin de septembre pour lire l'article dans son entièreté.

Bonne découverte !

"A 20 ans j'ai été envoyé en Algérie pour traquer les rebelles pendant 6 mois. J'ai été désigné par mon lieutenant pour enseigner dans l'école du village d'Elmaguechtoum. Le matériel que l'on m'avait confié était assez rudimentaire : un tableau noir, des manuels d'initiation à la lecture, des ardoises. On m'a demandé de faire la classe aux enfants avec ce modeste matériel.

A mon retour en France, c'était assez compliqué car personne ne voulait parler de ce qui s'était passé en Algérie, même si mes amis de l'UNC notamment n'ont jamais oublié leur passage là-bas. Me concernant, 2-3 ans après mon départ en retraite, j'ai repensé à cette partie de ma vie, et je me suis dit que j'avais eu un parcours assez atypique, et que, malgré tout, j'en gardais un souvenir plutôt positif. J'ai donc choisi de reprendre contact afin de retourner dans le village où j'avais enseigné pendant cette période. J'y suis donc retourné en 2009.

Arrivé là-bas, j'ai ressenti une grande satisfaction. J'ai revu les élèves à qui j'ai enseigné, et qui m'ont reconnu après toutes ces années. Ces quelques mois passés à leurs côtés leur ont donné le goût de l'instruction et du savoir. J'ai trouvé cela merveilleux. Pour me remercier, ils m'ont offert une valise pleine de cadeaux confectionnés par eux-mêmes, cela m'a beaucoup touché." ~ Pierre Allain

#témoignage #histoire

Souvenirs d'Algérie_2022