L’absence de logements sur le territoire constitue un véritable frein pour les entreprises et les associations qui souhaitent recruter du personnel, qu’il soit saisonnier ou permanent.
Partant de ce constat, l’Association RETZ’AGIR au travers de son activité chantier d’insertion s’est lancée dans la construction d’une structure en ossature bois de 20 m2, indépendante et déplaçable nommée « Studio solidaire ».
Grâce à un atelier menuiserie de 600 m2 et d’un équipement adéquat, des professionnels du bois et leurs équipes de salariés ont pu mettre en œuvre le premier studio témoin.
Fonctionnel et esthétique avec son bardage en douglas naturel, réalisé avec des matériaux écologiques, celui-ci est en phase de finition.
Il se trouve actuellement sur le site de la Distillerie des Initiatives au 11, Boulevard Saint Rémy à Machecoul-Saint-Même et peut être visible par tous. A terme, ce premier studio solidaire est destiné à l’association Habitat des Jeunes en Pays de Grand Lieu, Machecoul et Logne, un partenaire de longue date, en recherche d’habitat alternatif.
Ce studio peut se décliner de différentes façons et s’adapter aux besoins des collectivités locales en matière d’hébergement social et solidaire (demandeurs d’emploi, migrants, personnes isolées et/ou victimes de violence, personnes sans abri, personnes à mobilité réduite, personnes vieillissantes…).
Venez le découvrir !
Contact :