Bandeau information

Collecte des encombrants 2024

Pour les personnes inscrites, la collecte annuelle des encombrants sur la commune aura lieu le jeudi 25 avril. Pensez à sortir vos encombrants la veille au soir à l'endroit où vous disposez vos poubelles habituellement.

Aménagement de l’îlot Marc Elder à Bourgneuf

marc-elder-villeneuve-en-retz-44580

Aménagement de l’îlot Marc Elder à Bourgneuf (Villeneuve-en-Retz)

Au premier semestre 2017, la commune de Villeneuve en Retz a mené une réflexion sur l’aménagement de l’îlot Marc Elder, situé au cœur de la commune historique de Bourgneuf en Retz, lieu d’emplacement de l’ancienne école publique jusqu’en 2007.

Pour l’accompagner dans ce projet, la commune a missionné un bureau d’études, qui, grâce à une concertation élargie avec les habitants, a pu définir des enjeux et des orientations d’aménagement liés à cette parcelle et son emplacement stratégique.

Les conclusions de ces ateliers participatifs ont été retranscrites dans un cahier des charges, qui servira de base au choix d’un aménageur par la municipalité.

Les objectifs de la commune sont, pour cette opération :

• La densification du centre bourg,
  • Un aménagement cohérent de l’espace de l’îlot en lien avec les projets futurs riverains,
  • Une circulation transversale intérieure,
  • La redéfinition du plan de circulation dans le centre bourg.

Le cahier des charges est disponible en Mairie, sur demande, pour transmission à un opérateur immobilier.