Bandeau information

31 12

Coupure électrique - France Services

En raison de travaux sur la ligne électrique par l'entreprise Enedis, le pôle France Services est fermé ce matin. Merci de votre compréhension. 

Rechercher ...


Rénovation du théâtre de Fresnay-en-Retz

renovation-theatre-fresnay-en-retz-44580

Rénovation du théâtre de Fresnay

Origines du projet

Avant sa reconversion, l’actuel théâtre de Fresnay était une école il y a encore quelques dizaines d’années. Par l’action et la persévérance de nombreuses bonnes volontés, et avec le concours de la Mairie, ce lieu a été progressivement transformé pour devenir ce que nous connaissons aujourd’hui : une très agréable petite salle de spectacle où des troupes telles que le CabaRetz Théâtre jouent des pièces depuis plus de 20 ans et où de nombreuses autres commencent à fouler ses planches.

Pour autant, force est de constater que cet équipement est de moins en moins apte à rendre le service pour lequel il est destiné : les loges sont trop petites, il n’y a pas d’arrière scène et pas possibilité de stockage. En outre, la toiture du bâtiment le plus ancien commence à s’affaisser, il n’y a pas de ventilation et encore moins de régulation de température et d’hygrométrie, le tableau électrique n’est plus aux normes et la régie n’est pas fonctionnelle.

Grandes orientations

Le programme de l’opération, établi en étroite collaboration avec les associations utilisatrices de l’équipement, précise ainsi les principaux objectifs que la maîtrise d’œuvre du Projet (notamment l’architecte Sandra Troffigué) devra atteindre :

  • La rénovation de la toiture et l’isolation de la salle de spectacle
  • Le déplacement de la régie en fond de salle
  • La création d’un local électrique dédié et accessible uniquement par du personnel habilité
  • La mise en œuvre d’une centrale de traitement d’air
  • L’agrandissement des loges et/ou la création de nouvelles.
  • L’extension de l’arrière scène
  • La mise en conformité ERP (établissement recevant du public) et PMR (personnes à mobilité réduite)
  • La possibilité d’utiliser la salle comme salle de cinéma
  • La modernisation de l’équipement scénique (plancher de scène, tentures, grill de scène, rideaux, sièges, équipement lumière et sono…)

A noter que la partie la plus récente, l’accueil, rénové en 2003, ne fera l’objet que d’un léger ravalement.

Plans

Après plusieurs mois de travail, ci-après le plan projet du théâtre rénové :

fresnay-en-retz-44580-renovation-theatre

Financement

Le projet, d’un montant prévisionnel d’environ 520 k€ sera financé à 80% sur fonds propres et à 20% par des subventions (contrat de territoire et contrat de ruralité)

Avancement

A l’heure du bouclage de ce numéro, l’ensemble des lots a été attribué et les travaux ont débuté. L’objectif est une réception pendant l’été pour une inauguration en septembre 2018.

Votre article a été ajouté au panier.