Bandeau information

31 12

Cérémonie des vœux 2022

La cérémonie des voeux 2022 approche ! Rendez-vous le jeudi 30 juin à 19h - Salle Polyvalente de Bourgneuf. Plus d'informations juste ici

Rechercher ...


Centrale solaire photovoltaïque sur le toit de la salle des fêtes de Fresnay

photovoltaiques-fresnay-en-retz-44580

Centrale solaire photovoltaïque Salle des Fêtes 

Origines du projet

L’idée d’installer une centrale photovoltaïque sur le toit de la salle des fêtes de Fresnay remonte au précédent mandat. Partant des constats que le solaire photovoltaïque était en pleine expansion (due notamment aux nécessités environnementales et aux aides financières particulièrement généreuses de l’Etat) et d’une orientation au sud idéale de la principale toiture de notre salle, le projet d’y installer une centrale pour générer des revenus pour notre commune s’est naturellement imposé.

Grandes orientations

Le projet se décline ainsi : la centrale sera installée sur la totalité de la toiture orientée au sud de la salle des fêtes. Elle recouvrira ainsi également la moitié de la salle de sport, attenante. La superficie ainsi couverte représente environ 1100 m² et la puissance installée sera de 175 kWc. Le local électrique sera installé dans le petit local attenant au couloir existant, au niveau de l’extension des vestiaires. L’énergie produite sera entièrement revendue à l’opérateur historique (Enedis).

Financement

Le montage financier repose sur un emprunt dont les remboursements (capital et intérêts) sont entièrement couverts par la revente à Enedis. Les estimations de remboursement prennent également en compte le vieillissement des installations (remplacement éventuel d’équipements, frais de maintenance, baisse de rendement) et les aléas climatiques. Le contrat signé avec Enedis sera de 20 ans. L’investissement serait amorti au bout de 15 à 17 ans. Il est également important de savoir que passé ce délai de 20 ans, il sera toujours possible, soit de contracter à nouveau avec Enedis ou tout autre opérateur, soit d’autoconsommer l’électricité encore produite et ainsi réduire nos dépenses énergétiques.

Avancement

Le projet aurait dû être réalisé à l’été 2017. Malheureusement, les délais très (trop) courts entre notre nomination par la CRE (Commission de régulation de l’Energie) et la date de début de travaux envisagée n’ont pas permis de remplir cet objectif. Les travaux sont ainsi reportés à l’été 2018, sur les 2 mois de juin et juillet. Nous précisons que le choix de ce créneau est imposé par des nécessités de service : la salle des fêtes et la salle de sports sont utilisées quasi-quotidiennement entre septembre et juin par les associations, les écoles…La période la plus propice pour y effectuer des travaux se situe donc en été (même si quelques petits aménagements devront être prévus pour le mois de juin).

Votre article a été ajouté au panier.